Monsieur le Président, votre discours est plus que d'actualité !

J'ai lu il y a quelques mois déjà, avec beaucoup d’intérêt le discours de Me SENGHOR, Président nouvellement élu de l'Union Internationale du Notariat. Aux termes de ce discours, il définit ses objectifs pour défendre et promouvoir le notariat latin.


Celui-ci raisonne aujourd'hui avec beaucoup de pertinence en France. 


Extrait choisi, autour du rôle du notaire et de sa contestation.

Télécharger
Discours inaugural complet de Me SENGHOR, président de l'UINL
Si vous souhaitez lire la totalité de ce discours, cliquez sur le lien.
1616092013-10-12-discurso-inaugural-pdt-
Document Adobe Acrobat 425.2 KB

 

EXTRAIT

Discours inaugural du Président nouvellement élu de l’Union Internationale du Notariat Me Daniel-Sédar Senghor à la Cérémonie de Clôture du XXVII Congrès UINL, Lima, Pérou, Samedi 12 Octobre 2013

 

« (…) Au risque de vous paraître iconoclaste, il me faut vous dire que je ne suis pas spécialement attaché au Notariat, du moins ex abstracto, en vertu du principe philosophique selon lequel « c’est la fonction qui fait l’organe et non point le contraire » !

 

Dans le respect des statuts de l’Union, je n’ai véritablement d’intérêt pour cette institution, que pour autant que la fonction publique dont elle est le concessionnaire, trouve encore et toujours sa justification de performance, dans sa double dimension juridique et sociale.

 

En clair, ce sont les seuls objectifs de prévention du conflit, de paix sociale, de sécurisation des relations contractuelles par la pré-constitution de la preuve, dans la liberté contractuelle, au moyen d’une médiation de proximité et tout autant dans la transparence, qui m’importent.

 

Parce que ce sont eux seuls qui permettent de justifier d’un instrumentum de foi publique et de juridiction volontaire, au nom, sous la garantie, l’autorité et le contrôle de l’Etat, pour un coût social accessible et règlementé, dans des délais satisfaisants.

 

Ce sont ces présupposés, qui pourront seuls légitimer le recours au professionnel de proximité impartial et indépendant qu’est le Notaire, au service exclusif de l’authenticité.

 

Sa fonction n’est justifiable, que dans une quadruple exigence d’accessibilité, d’éthique, de compétence et de capacité de mobilisation des ressources technologiques les plus actuelles.

Parce que l’authenticité n’est peut-être pas le seul mode de satisfaction de ces attentes, dans un environnement pluriculturel mondialisé, le Notariat devra veiller à ce que son offre de prestation reste la meilleure, dans un esprit de saine compétition, pour justifier aujourd’hui plus que jamais, de son utilité autant économique que sociale.

 

Mes chers Confrères, nous ne devons pas craindre la remise en cause de nos valeurs, par des intérêts malveillants, qui tentent d’exploiter l’idéologie néo-libérale à des fins opportunistes, mais dont nous connaissons bien les enjeux véritables et il nous faut donc les démasquer.

 

Nous devons seulement rester convaincus de l’immense utilité sociale de notre fonction et nous souvenir que nous disposons des instruments de réponse à cette illégitime contestation, au tout premier rang desquels se trouvent notre Union Internationale du Notariat.

 

Il nous faut même accueillir ces interpellations tonitruantes avec une certaine reconnaissance et retourner leur volonté de nuire contre nos adversaires, selon le principe métaphysique de l’aïkido, car rien n’est pire que l’indifférence qui précède la désuétude et l’oubli.

 

Mais dans ce domaine, il nous faudra sortir de notre tradition séculaire de discrétion, si nous ne voulons pas être placés au musée des antiquités, en apprenant à communiquer au collectif.

 

Par effet paradoxal, en nous mettant en cause, ces interpellations de mauvaise foi, nous offrent de précieuses opportunités de démonstration de l’utilité et de l’étonnante modernité de notre profession, qui constitue l’un des meilleurs exemples de partenariat public privé. »

 

Commentaires: 0 (Discussion fermée)
    Aucun commentaire pour le moment.